Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marienkäfer und Mosquito in Münster
20 avril 2010

Grill und Stadtführung / Barbecue et visite guidée de la ville

Comme promis, un petit résumé du barbecue à l'allemande samedi soir sur le balcon de mon appartement. Barbecue allemand mais qui respirait quand même un petit peu la France grâce au BON vin blanc bio de Gascogne à 3 EUROS ^^, c'est qui qui était content ?! C'est Kiki !

P1010024 P1010025

Ci-dessus le Grill-Mann de la soirée, Sascha, le copain de ma coloc Ira, et notre pitit Mosquito, clope à la main, verre de blanc tout près et son portable finnois en action (parce que maintenant il sait que NOKIA est une ville en Finlande et pas seulement une marque de portable). Sur le barbeuc' vous apercevez de loin les petites saucisses allemandes du coin (les Bratwürste) qui tiennent compagnie au poulet münsterlandais d'Aldi, par ailleurs très bon !

P1010027 Et voici la suite, car un Grill à l'allemande c'est aussi des brochettes de légumes (ici poivrons, aubergines, oignons) et du pain fourré au beurre et aux herbes ou à l'ail par exemple, sur lequel on peut encore tartiner du fromage blanc assaisonné aussi ... Les Allemands sont les pros de la tartine !

P1010028 Vous pouvez enfin mettre un visage sur un nom, voici Ira, la meilleure coloc du monde juste après Mickaël ^^. Et suivent encore quelques photos de la petite soirée qui s'est poursuivie jusqu'à 2h du matin. Jérémie, on a joué à "6 qui prend", et en fait les règles du jeu sont Flamand ! Mais on s'en est sortis

;-) ! L'autre homme blond sur les photos à côté de Mickaël est notre ami Jukka-Pekka, tout droit venu de Finlande pour étudier les sciences politiques.

P1010030 P1010031 P1010032 P1010037

Ensuite, dimanche après-midi nous avons (enfin) renoué avec la culture grâce à une visite de la ville prévue par l'équipe Erasmus. Nous avions déjà pas mal trainé nos guêtres dans Münster mais nous avons encore vu et appris pas mal de choses, notamment au sujet du contraste et de l'association permanents entre ancien et moderne...car Münster est un mélange de bâtiments classés au patrimoine historique et d'oeuvres d'art modernes, puisque c'est ici que se retrouve tous les 10 ans l'élite de l'art moderne depuis 1977 ...

1er exemple avec cette oeuvre d'un artiste espagnol (donc évidemment j'ai oublié son nom : tortilla ou quelque chose dans le genre) qui s'est inspiré des bancs très inconfortables de la Friedensaal/salle de la paix que vous avez vue sur le blog. L'oeuvre s'intitule Toleranz durch Dialog/ Tolérance par le dialogue. L'idée est que les gens s'assoient sur ces espèces de bancs, pas confortables du tout : le métal est glacé en hiver, brûlant en été, impossible de s'appuyer au dossier et de s'assoir à la fois ... et tous ces désagréments doivent conduire les gens qui vivent la même "expérience du banc" à se parler ... haaaa, ben oui bien sûr !

P1010039

Encore quelques associations traditionnel/moderne avec la fontaine boule du jardin de la Clemenskirche, les reflets de la Dominikanerskirche dans le très moderne bâtiment qui lui fait face ainsi que la Lambertikirche qui se retrouve dans le même plan qu'une arche à rayure signée par des Français ... ! Pour terminer, la Stadtbücherei, sorte de médiathèque qui se trouve juste à côté du centre historique et de ses bâtiments classés.

P1010042 P1010047 P1010064 P1010066 P1010050

Enfin, quelques jolies photos prises au cours de cette journée (et peut-être que le Mosquito y joindra les siennes) avec la mairie (une partie au moins ; alors le drapeau vert blanc rouge, c'est le drapeau de quoi ?), un arbre planté à côté d'un lampadaire qui ressemble à un bonhomme, l'Erbdrostenhof (palais baroque original de J. C. Schlaun dont on ne voit pas ici la cour triangulaire ... mais la grille car il est aujourd'hui privé !), l'arrière de la Lambertikirche, un café sur Prinzipalmarkt (où les enseignes lumineuses sont interdites pour cause de préservation historique et seules les belles lettres dorées autorisées !!) et l'Überwasserkirche ... Voiloù !

P1010041 P1010045  P1010046

P1010061P1010049

P1010067P1010063

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci Jérémie de faire croître ainsi ma culture ^^, j'étais persuadée que la madame avait parlé de 2 Français !<br /> Pour l'apéro j'ai proposé à Marie sur fessebook jeudi soir ... Ich hoffe, es ist möglich ;-)
J
alors,<br /> Hallo mit würsten. Y'avait vraiment que les règles en flamand dans le jeu ??<br /> sinon pour votre information, l'arche des français c'est daniel Buren, béotiens que vous êtes. En art con, y'a des trucs pas trop durs à repérer, alors autant commencer tôt : français + rayures = Buren.<br /> voila, maintenant vous pouvez la ressortir à toute les sauces. (même barbeuk)<br /> Et quand est-ce qu'on se fait cet apéro ?<br /> PS: quand je pense que j'ai chaud en t-shirt ...<br /> PPS: tu fait de très jolis albums photo Natalia, bravo<br /> <br /> bises
F
La route pour se rendre à Münster de la Finlande c'est vraiment tout droit? jamais aucun virage?
Marienkäfer und Mosquito in Münster
Publicité
Publicité